L'actualité de la recherche

Découverte d'un mécanisme de régulation des sites de contact entre organites

20/11/2020

Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) ont fait un nouveau pas dans la compréhension du fonctionnement des cellules. Ils ont identifié un mécanisme moléculaire régulant la dynamique de formation des contacts entre organites. L’étude de ces structures, qui permettent notamment le transport du cholestérol à l’intérieur des cellules, constitue un nouveau domaine de la biologie cellulaire en plein essor.

Fabien Alpy est chercheur à l’Institut
de génétique et de biologie moléculaire
et cellulaire. Crédits DR

« Les organites sont des éléments des cellules assurant des fonctions spécialisées. Par exemple les mitochondries et les gouttelettes lipidiques sont en charge respectivement de la production et du stockage de l’énergie de la cellule… », souligne d’emblée Fabien Alpy, chercheur à l'IGBMC, qui s’intéresse plus précisément aux sites où deux organites distincts sont en contact physique, ce qui permet des échanges de matériels et d’informations.

« Notre question dans le cadre de la publication dans The EMBO Journal était la suivante : par quels mécanismes est régulée la dynamique de formation de ces contacts ? » Autrement dit, pourquoi l’attachement des organites a lieu à un moment précis, à un endroit précis ?

Faire du transport à la demande

« Contrairement à l’idée qui prévalait jusqu’à il y a une quinzaine d’années, les chercheurs remarquent que ces contacts sont fréquents et qu’ils n’arrivent pas par hasard : ils sont organisés par des protéines. » Ces dernières forment des ponts moléculaires qui attachent les membranes des organites ensemble.

Dans la publication menée en collaboration avec des équipes de l’IGBMC, de Nice et de Londres, les chercheurs montrent que certaines protéines formant les ponts moléculaires entre les organites portent à leur surface une modification appelée phosphorylation. « Lorsque le phosphate est ajouté à la surface des protéines, le contact se crée. »

 

Structure cristallographique illustrant
l’interaction dépendante de la phosphorylation
entre deux protéines des contacts.

Les lipides sont des molécules insolubles se déplaçant difficilement dans le cytoplasme. Dans le contexte d’un contact impliqué dans le transport du cholestérol, ce mécanisme de phosphorylation permet de faire du transport à la demande. Des zones d’ombres demeurent cependant : « Nous ignorons comment les phosphorylations sont ajoutées et retirées, et à quels signaux ce mécanisme moléculaire répond. » Recherche à suivre.

Marion Riegert