L'actualité de la recherche

Zoom sur trois lauréats des prix de thèse 2019

06/07/2020

Pour le cru 2019 des prix de thèse et de mémoire de master, la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes n’a pas eu lieu, épidémie de coronavirus oblige, mais les lauréats ont été dévoilés en ligne sur le site de l’Université de Strasbourg. Rencontre avec trois d’entre eux.

Chimie de l’or

Romain Pertschi travaille dans le domaine
de la chimie organique et de la catalyse.
Photos DR

Récompensé par le prix de la Fondation Université de Strasbourg, Romain Pertschi a fait sa thèse au sein de l’Institut de chimie. Son sujet ? L’élaboration d’hétérocycles complexes par ammoniumation catalysée à l’or. « Notre but est d’élaborer de nouvelles méthodes de synthèse de molécules organiques. Dans le cadre de ma thèse, j’ai développé des réactions en cascade qui permettent de passer d’une molécule simple à une molécule complexe en une étape. » Une économie d’étapes de synthèse intéressante en chimie verte ainsi que pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments car elle permet notamment de faciliter leur accès et d’en diminuer les coûts de production. L’or est ici utilisé en très faible quantité comme catalyseur et permet de promouvoir la réaction d’ammoniumation. « C’est-à-dire que l’or va activer deux atomes de carbone connectés entre eux par trois liaisons appelées des alcynes. Cela va permettre de former, par réaction avec un atome d’azote présent dans le milieu réactionnel, un composé chimique appelé ammonium, qui déclenche une cascade de transformations chimiques. » Actuellement en post-doctorat à l’Université de Genève, Romain Pertschi a troqué l’or pour le ruthénium toujours dans le domaine de la chimie organique et de la catalyse. Ce prix de thèse est pour lui une fierté et « une reconnaissance des travaux réalisés avec toute l’équipe. »

Repenser la place des parents dans les établissements de la protection de l’enfance

Manon Grandval a reçu le prix de la société
des amis des universités de l’Académie de
Strasbourg.

Doctorante au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), Manon Grandval a reçu le prix de la société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg pour sa thèse intitulée : « Protection de l’enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité ; Par l’espace, le temps et l’interrelationnel. » « Je me suis intéressée au pourvoir d’agir des parents ayant un enfant confié dans un établissement relevant de la protection de l’enfance. Comment repenser leur place et leur permettre de s’investir dans la parentalité ? » Manon Grandval étudie 84 dossiers d’enfants placés pour voir qu’elle place administrative y est laissée aux parents. 18 parents sont également interrogés et 7 entretiens collectifs réunissant au total 44 professionnels de la protection de l’enfance sont menés afin de déterminer leur représentation du parent et de leur pouvoir d’agir. « Il s’agit d’une recherche-intervention. Après les entretiens, les résultats sont discutés et analysés avec les professionnels ce qui leur permet de se former. J’ai également réalisé un travail d’analyse avec des préconisations. Une de mes principales observations étant qu’il faut avant tout réaliser un accompagnement au niveau relationnel, établir une relation de confiance. » Pour la jeune chercheuse, qui occupe actuellement un poste de responsable de formation en école de travail social, ce prix est également une manière de mieux valoriser les sciences humaines.

Datation d’évènements personnels passés et futurs, quels processus à l’œuvre ?

Mohamed Hedi Ben Malek s'intéresse
à la datation des évènements dans la
schizophrénie.

Autre domaine, autre sujet, Mohamed Hedi Ben Malek, doctorant dans l’unité mixte de recherche Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie, a été récompensé par le prix de la commission de la recherche de l’Université de Strasbourg pour sa thèse, « Comment dater les évènements futurs ? Exploration des processus de localisation temporelle des événements autobiographiques chez le sujet sain et dans la schizophrénie. » Objectif : en savoir plus sur les processus cognitifs impliqués et voir comment ils sont altérés dans la schizophrénie. Pour ce faire, une étude est réalisée sur 30 patients souffrant de schizophrénie et 30 sans pathologie. « Je leur ai demandé de dire à haute voix toutes les pensées qui traversaient leur esprit en essayant de dater une série d’évènements personnels vécus dans le passé et qui pourraient se produire dans l’avenir », explique Mohamed Hedi Ben Malek qui observe ainsi des différences au niveau du cheminement mental. « Les personnes souffrant de schizophrénie se reposent sur des informations plus générales comme des périodes de vie. » Cibler les processus de localisation temporelle des évènements pourrait aider ces patients à mieux se projeter et organiser leurs projets de vie. « Je suis très honoré par ce prix de thèse qui met en avant les travaux de l’équipe. Ce prix peut également être un atout dans ma carrière de chercheur », conclut le doctorant qui officie depuis la fin de sa thèse comme consultant pour la Fondation européenne de la science.

Marion Riegert

Les prix de thèse et de mémoire de master

Get more information

Sciences et technologie, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales, les prix de thèse et de mémoire de master récompensent les travaux les plus prometteurs dans tous les domaines. Cette année, 5 masters et 23 doctorants ont été primés. Chaque lauréat recevra son prix par courrier. Des fiches de présentation seront mises en ligne au mois de septembre.