Entretiens avec les Prix Espoirs 2017
07/09/2017
Ils sont dix cette année à avoir reçu le prestigieux prix des Espoirs scientifiques de l'Université de Strasbourg lors de la cérémonie de rentrée tenue le 7 septembre au Patio. Littérature comparée, astronomie, géologie...ils représentent l'excellence dans leurs domaines et ont accepté de nous expliquer en quelques minutes le contenu de leur recherche et les projets pour lesquels ils utiliseront le prix.
Retrouvez les dix portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre.
Le lien entre éthique et littérature : à quoi sert de raconter des histoires ?
Enrica Zanin est maître de conférences et chercheuse au laboratoire Configurations littéraires. Elle étudie des nouvelles, du Moyen-Âge jusqu'au 17ème pour essayer de comprendre l'évolution de la place de l'éthique dans cette forme de littérature.
Chimie quantique : adapter les équations pour faire de la chimie sur ordinateur
Emmanuel Fromager est maître de conférences et chercheur à l'Institut de chimie de Strasbourg. Il travaille à l'adaptation des équations de la physique quantique pour les utiliser en chimie.
Vos choix sous influence
Herrade Igersheim est chargée de recherche au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta) à Strasbourg. Ses recherches portent sur l'impact du groupe sur les préférences individuelles. Lauréate du prix scientifique des Espoirs 2017, elle a accepté d'expliquer en quelques mots le but de ses travaux et ses projets pour la suite de ses recherches.
Chercheur on fire
Michael Heap est maître de conférences à l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS). Ses recherches portent sur les roches volcaniques et leurs propriétés physiques. Découverte de son parcours et de ses recherches en vidéo.
Au coeur de la mémoire spatiale
Romain Goutagny est chargé de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de l'Université de Strasbourg.
Nanotechnologies : recherche au futur
Jean-Francois Dayen est maître de conférences à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS). Il a remporté le prix des Espoirs scientifiques 2017 pour ses recherches sur les nanotechnologies.
Lire entre les lignes de Vittorio Alfieri
Vincenza Perdichizzi est maître de conférences, elle mène sa recherche au sein du laboratoire Culture et histoire dans l'espace roman (Cher). Le prix des Espoirs scientifiques lui a été remis pour ses travaux sur l'écrivain italien Vittorio Alfieri.
Le mystère des étoiles à neutrons
Jérôme Petri est maître de conférences à l'Observatoire astronomique de Strasbourg. Il étudie les étoiles à neutrons.
Protéger les cellules contre le papillomavirus
Katia Zanier est chargée de recherche dans l'unité mixte de recherche (UMR) Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC). Elle travaille sur le papillomavirus humain et ses interactions avec nos cellules.